Pollution atmosphérique par ozone
Déclenchement d'une procédure d'information-recommandation à partir du 10 juillet par la préfecture d'Eure-et-Loir.
La région Centre-Val de Loire connaît depuis le début de la semaine des conditions météorologiques exceptionnelles, avec des températures avoisinant les 40 °C, un fort ensoleillement et des vents faibles. Ces conditions favorisent des concentrations élevées d’ozone dans l’atmosphère.
Dans ce contexte, un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour l’ozone (O₃), fixé à 180 g/m³ en moyenne horaire, est prévu pour demain, vendredi 10 juillet 2026 sur le département de l'Eure-et-Loir
L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir de réactions chimiques impliquant les oxydes d’azote et les composés organiques volatils sous l’effet du rayonnement solaire. Au cours des prochains jours, les conditions météorologiques devraient rester stables et propices à la formation d’ozone. Dans ce contexte, les concentrations devraient demeurer élevées sur une partie de la région
Télécharger le communiqué de la préfecture en cliquant ici
Geste à adopter, recommandations sanitaires, informations aux particuliers et aux professionnels disponibles ci-dessous.
![]()
Télécharger ce document en cliquant ici
![]()
Télécharger ce document en cliquant ici
